UIF ATLANTIQUE recrute en CDI un(e) Conducteur d’Engins FERROVIAIRE H/F
Le poste est basé à NANTES (44) avec des déplacements fréquents à prévoir et est à pourvoir immédiatement.
Vos missions :
- Sécurité :
- Prendre connaissance des documents généraux de sécurité propres à l’engin utilisé ;
- Prendre connaissance des systèmes de sécurité propres à l’engin utilisé ;
- Savoir gérer et remplir les imprimés travaux (consignation caténaire, coupure voie…).
- Prise de poste :
- Vérifier la validité de la visite générale périodique ;
- Mettre en place les équipements de sécurité exigés (limiteur de hauteur, butées mécaniques de rotation…) ;
- Effectuer la vérification visuelle de l’engin (graissage, niveaux, signalisation…) ;
- Assurer le dépannage de premier niveau ;
- Alerter sa hiérarchie en cas de non-conformité.
- Vérification et réalisation de l’entretien des engins :
- S’assurer du bon étant de l’engin ;
- Participer au remplacement des pièces d’usure et participer aux entretiens périodiques ;
- Anticiper et effectuer le plein de l’engin.
- Organisation du chantier :
- Prendre connaissance des documents généraux de sécurité (PPSPS, plan de prévention…) ;
- Prendre connaissance des documents particuliers du chantier (plan de levage, procédures spécifiques, analyse des risques…) ;
- Identifier la/les personne(s) responsable(s) des déplacements, des manoeuvres, des manutentions et des ordres de levage (chef de la manoeuvre, agent lorry, agent trafic…).
- Réalisation des travaux en mode route et mode rail-route :
- Mettre la pelle sur les rails, assurer sa stabilité et désenrailler la pelle ;
- Savoir s’enrailler dans des conditions particulières (consignation caténaire, pont, quai, bâtiment, tunnel…) ;
- Approvisionner ou évacuer les matériaux courants de voie ferrées ;
- Réaliser des travaux de terrassement, dégarnissage, ballastage… ;
- Déplacer et retourner un rail de longueur variable ;
- Manutentionner, déplacer et charger un élément en coordination avec une autre pelle ;
- Veiller à la sécurité du personnel au sol pendant son évolution ;
- Manutentionner des éléments lourds en utilisant les abaques adéquats.
- Réalisation des opérations de levage :
- Savoir élinguer une charge et connaitre les procédures d’élingage ;
- Connaitre les procédures de manutention et notamment la/les procédure(s) spécifique(s) ;
- Connaitre les risques liés au chantier ;
- Avoir des notions de base sur le poids et l’encombrement des éléments courants de la voie ferrée.
- Mesures à prendre en cas d’accident ou de panne :
- Savoir gérer un engagement de gabarit furtif ou permanent ;
- Savoir réagir en cas de dérive de l’engin ;
- Savoir réagir en cas de contact avec une caténaire sous tension ;
- Savoir gérer une panne immobilisant l’engin sur la voie ;
- Prendre les mesures d’urgence qui s’imposent.
Cette fonction s’exerce en déplacement à la semaine sur chantier et nécessite de travailler selon des horaires variables, de jour ou de nuit, ponctuellement en week-end.
Profil recherché :
- Vous avez une bonne connaissance des engins, des circuits mécaniques, électrique, hydraulique… ;
- Une bonne connaissance des consignes de tri des déchets (huiles, dégraissants…) ;
- Une bonne connaissances des règles de sécurité sur chantier ferroviaire ;
- Vous êtes titulaire du CACES R.372 cat 2 Pelle + expérience professionnelle Pelle rail-route ;
- Vous faites preuve d’organisation, de rigueur, de précision et de fiabilité ;
- Vous êtes vigilant(e), réactif/réactive;
- Vous avez le souci de la qualité et de la propreté ;
- Vous avez le sens de la sécurité et le sens de l’écoute.