Bonjour à tous,
Je suis Antoine Guillon, créateur avec Christophe Le Saux et Philippe Rocher de l’équipe Globetrailers-Unifer en 2016, et bien sûr membre de cette team pour ne pas perdre une miette des appétissants défis que nous nous lançons, reconnaissances, compétitions, stages…
J’ai suivi des études d’horticulture. S’en sont suivis 8 ans dans une entreprise d’espaces verts, 1 an de cruciverbiste (mots fléchés et mots croisés), 7 ans de cogérance d’agence immobilière, et une bascule totale dans le trail en 2010, à base de coaching, de rédaction de livres spécialisés, et avec l’aide de sponsors, le principal étant Unifer. Un immense merci !
A 51 ans je partage avec Anne ma vie entre le sud du Péloponnèse en Grèce et le sud de la France dans l’Hérault. Je suis un frileux, j’aime l’huile d’olive et le soleil. Nos 2 enfants ont quitté le nid, mais le vent nous les ramène de temps en temps.
J’ai commencé la course à pied en 1982, sur route, avec un petit short, un débardeur, une paire de Nike et une montre à aiguille. Un de mes premiers dossards était celui des 20 km de Paris, à 13 ans. Après environ 80 courses, j’ai stoppé 7 ans, préférant faire le singe dans les arbres, en tant qu’élagueur. Puis j’ai repris, et j’ai découvert le trail en 2002, avec les Templiers, en short, en débardeur (alors qu’il gelait), avec une paire d’Adidas, une montre chrono et une ceinture porte bidon qui ballottait.
Coup de foudre immédiat, révélation, j’ai compris que courir sur route n’était qu’un tremplin pour véritablement m’épanouir dans la nature. Dès 2004 je me suis spécialisé dans l’ultra distance, au-delà de 100km.
C’est là, dans les montagnes, le désert, la jungle, la garrigue, dans la neige ou en pleine chaleur, à l’assaut d’un volcan, d’une immense ascension ou d’une descente abyssale que je me sens en parfait accord avec moi-même. Flirter avec le dépassement de soi, me découvrir des aptitudes, soigner mon équilibre et mon hygiène de vie, optimiser le matériel et la préparation physique, partager ces aventures avec des amis ou une communauté de passionnés, conseiller des amateurs, tout cela me crée une motivation sans borne. Les coups de mou, les vomis de mes débuts, les chutes, les hallucinations, les erreurs de parcours, ça c’est juste pour donner un peu de piment à ce truc de fou.
Derrière moi, pas loin de 150 trails, dont 85 ultras de plus de 100km et une bonne centaine de podiums. Si je suis fier de ne pas abandonner une épreuve, ou d’avoir bouclé 14 Grand Raid de la Réunion dont une victoire en 2015 qui m’a aussi permis de remporter le challenge Ultra Trail World Tour, je le suis davantage d’avoir partagé de longues aventures humaines et sportives avec Christophe le Saux, Cédric Chavet, Renaud Rouanet et Philippe Rocher sur les plus beaux sentiers de Dame Nature.
En route pour d’autres missions possibles, si vous les acceptez !
Ce message ne s’autodétruira pas dans 5 secondes 🙂
Retrouvez toutes les actualités d’Antoine sur sa page Facebook